Le Théâtre du Griot Blanc a proposé Le Lavoir cette saison au Théâtre Municipal d’Auch, en partenariat avec la Ville, lors de la Journée Internationale du Droit des Femmes. Le spectacle a rempli le théâtre et enthousiasmé le public. Cette pièce avait déjà été plus qu’un succès lors de sa création, en 1986, à Avignon, et a confirmé ainsi son attrait pour le public.
La compagnie est heureuse de la présenter à Lavardens, village ami avec lequel elle entretient depuis des années un rapport culturel privilégié.
L’action se passe à Amiens, dans un lavoir public, géré par Toinette, maîtresse de lavoir, le 2 août 1914. Les lavandières, toutes femmes du peuple, viennent y rincer le linge qu’elles ont lessivé chez elles. Ou bien c’est leur propre linge, ou bien c’est leur métier et elles lavent pour d’autres femmes. C’est « jour de blanc », pour Gervaise, Julienne, Rosine, Judith, Henriette, Gilberte, Mathilde, Emilie …
Le lavoir est, à cette époque, le principal lieu d’échange de ces femmes. Elles y travaillent d’arrache-pied, car c’est une besogne éreintante, mais dans un climat très animé et très vivant. Les nouvelles, les rumeurs, les cancans, les confidences aussi, y vont bon train. Elles jacassent, rient, s’emportent, chantent, se disputent, se battent même. Et il se noue entre elles une complicité, une solidarité, une combattivité de femmes habituées aux malheurs dont la vie est très dure. Elles donnent à voir un spectacle qui est déjà naturellement du théâtre. Elles nous touchent et nous font rire en même temps.
Le Théâtre du Griot Blanc veut, avec Le Lavoir, rendre hommage à ces aînées héroïques, qui ne mangeaient pas à leur faim, n’étudiaient pas, n’apprenaient pas un métier, ne pouvaient vivre avec bonheur le mariage et la maternité, ne votaient pas, n’avaient aucun droit en somme. Lavardenais et Lavardenaises, et tout votre voisinage le plus large possible, venez passer un moment avec elles.