Chèque énergie revalorisé et étendu en 2019

Le chèque énergie est un dispositif mis en œuvre par l’État pour aider les ménages aux revenus modestes à payer les dépenses d’énergie de leur logement.

Un dispositif renforcé avec un montant d’aide revalorisé

Un envoi automatique aux ménages éligibles (de fin mars à fin avril 2019)

Une utilisation directe auprès des professionnels ou en ligne

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.gers.gouv.fr/Publications/La-Lettre-de-l-Etat/Lettre-de-l-Etat-N-222

reconnaissance état de catastrophe naturelle

COMMUNIQUÉ

CATASTROPHES NATURELLES

INONDATIONS et COULEES DE BOUE

Par arrêté du 17 septembre 2018, paru au Journal Officiel du 20 octobre 2018

la commune de LAVARDENS a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour le risque inondations et coulées de boue du samedi 2 juin 2018.

Les habitants ayant subi un sinistre disposent d’un délai de 10 jours à compter de la date de publication au journal officiel,

soit jusqu’au 30 octobre 2018 

ci-après le lien pour l’arrêté pour transmettre à leur assureur un état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies. 

https://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=15150&PJRANG=2&NAME=CATASTR+NATURELLE+-+Arr%C3%AAt%C3%A9+du+17+septembre+2018.pdf&FOLDER=INBOX

BUDGET PARTICIPATIF GERSOIS

 Madame, Monsieur,

A LAVARDENS…….5 PROJETS SELECTIONNES……..
Pour qu’ils soient retenus…… VOTEZ, VOTEZ, VOTEZ.….(jusqu’au 31 octobre) .les projets qui remporteront le plus de votes seront financés…..Votez et partagez.  Pour voter, 2 possibilités 

  • 1 ) rendez vous sur le site “budget participatif Gers”: http://www.budget participatif.gers.fr. Créez un compte : Onglet “Votez” puis aller sur chaque fiche projet et valider. Attention valider votre panier  seulement après avoir fini votre  sélection (6 maximum).

2)  vous pouvez venir à la mairie déposer votre bulletin dans l’urne. Les bulletins se trouvent en mairie.

LES PROJETS POUR LAVARDENS PORTENT LES  NUMEROS:

142 https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-les-projets/proposal/142-coup-de-projecteur-sur-lavardens

143 https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-les-projets/proposal/143-liberte-egalite-fraternite

344 https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-les-projets/proposal/344-des-panneaux-pour-lavardens

348 https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-les-projets/proposal/348-valorisons-notre-village

350 https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-les-projets/proposal/350-une-aire-de-jeux-et-de-sport

Cette “votation” est la première du genre pour un département français et n’avait eu lieu qu’à…Paris.  

Le Gers est donc le premier département à oser ce processus et ce pour un budget de 1 million d’euros soit le tiers de son budget d’investissement!  

C’est pourquoi je vous invite à y participer et à en faire la promotion autour de vous et à tous vos contacts quelque soit le ou les projets qui vous intéressent.
                                                 ON COMPTE SUR VOUS

MERCI
Nicole PASCOLINI

Maire

Aidez-nous à restaurer la chapelle Sainte Marie des Consolations

L’association de Sauvegarde du Patrimoine Gascon a lancé un pot commun pour récolter des fonds, à l’adresse suivante vous pourrez participer en ligne en quelques clics : https://www.lepotcommun.fr/pot/redwhz0n/participer

ou adresser vos dons

Association de Sauvegarde du Patrimoine Gascon

32810 Roquelaure

L’association est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux

 

Gîte La Buse Bleue

Laure et Didier Thuillard    vous accueillent au coeur du village de Lavardens

tél : 09 64 11 82 00          mail :   didier.thuillard@orange.fr

KODAK Digital Still Camera

 

 

demande de réservation d’une salle communale

Vous pouvez faire votre demande en ligne pour réserver la salle des fêtes ou la salle des écuries, après examen des disponibilités, une réponse vous sera communiquée.

Une caution de 500 € est demandée à la signature de la convention.

 

 

Restauration

LE MALTHUS :

Brasserie – bar – épicerie – produits locaux
05 62 64 57 18
www.le-malthus.com

RESTAURANT DU CHATEAU

Ouvert tous les jours midi et soir jusqu’au 31 août

Christophe vous accueille au  05 62 66 20 83

Château de Lavardens

Exposition – vente  Laques d’Art  – Château de Lavardens

Du 10 mars 2018 au 27 septembre 2018

EXPO EN COURS

Pour la toute première fois le Centre d’Art du château de Lavardens propose une grande exposition autour du thème de la laque. Tableaux, panneaux, sculptures, bijoux, œuvres abstraites et figuratives…
Cet Art très ancien venu d’Orient, fait de patience et de minutie se pratique aussi bien sur bois, sur verre que sur terre cuite.

Plus de 20 artistes parmi les plus reconnus présenteront leurs créations contemporaines.
Ils viennent de toute la France mais aussi un artiste fera le déplacement du Japon.

Cette exposition se déroule avec la participation exceptionnelle de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art d’Olivier DE SERRES et de l’association LAC (Laqueurs Associés pour la Création)

Présentation de la commune

Lavardens, classé « Plus Beau village de France », est situé à 18 km à l’ouest de Fleurance et à 20 km au nord-ouest d’Auch.

Patrimoine historique et architectural :
Au cœur de l’ancien Fezensac, le bourg castral de Lavardens est très classiquement établi sur une serre dont l’extrémité rocheuse servait dès le Moyen Age de socle à la résidence ou “salle” seigneuriale. Un mur de ville étoffé de cinq tours quadrangulaires enfermait l’ensemble de ce castelnau caractéristique, dans lequel avait pris place une importante église paroissiale.

Attestée dès les années 1140, la forteresse médiévale, capitale militaire des Comtes d’Armagnac, fut démantelée en 1496 par Charles VIII lors du siège de Lavardens.

L’actuel château de Lavardens est attribué pour l’essentiel à la reconstruction à l’architecte Levesville pour le Maréchal de Roquelaure, à partir de 1608. Antoine de Roquelaure construit ce château pour abriter ses amours avec sa jeune épouse Suzanne de Bassabat. Il meurt sans avoir terminé sa tâche. Il échoit, par voie d’héritage, aux Rohan. Acheté en 1752 par le Marquis de Mirabeau, puis par la famille de Pins en 1766, le château ne subit que quelques modifications.

Percé de fenêtres à double croisée de pierre, il fut hardiment lancé vers l’Ouest, où la façade est cantonnée de tourelles carrées établies sur des trompes d’angle, en surplomb au-dessus du sentier. Un escalier taillé dans le roc mène aux grandes salles voûtées, dont quelques-unes possèdent un pavement mozarabe de briques roses et de pierres aux motifs géométriques variés. Au XIXème le château est vendu en copropriété, .
Lavardens se masse au pied de cette imposante bâtisse. En flânant dans les étroits carrelots, on découvrira les vestiges des remparts et les tours quadrangulaires de l’enceinte.

Lavardens fait partie de la Communauté d’agglomérations “Grand Auch Coeur de Gascogne”.