Programme de la saison estivale 2024 à Lavardens

Nous sommes heureux de vous présenter le programme de la saison estivale 2024 qui approche à grand pas,
Programme qui, nous le rappelons, ne serait pas aussi complet sans le dévouement des associations Lavardenaises et des nombreux bénévoles !
Nous vous espérons nombreux durant les prochaines festivités à Lavardens, du 19 mai au 29 septembre ! ☀️ 🎵 🎉

Les corvées printanières ont repris à Lavardens

Élagage, taille, nettoyage des parterres de fleurs, et mise en place des éléments de sécurité sur le mur de l’aire de pique-nique des marronniers étaient au programme…
Nous avons eu la chance de croiser l’équipe de journalistes de France 2 pour le reportage “Chemins de traverse”, qui devrait être diffusé dimanche 14 avril à partir de 13h !
On remercie l’ensemble des bénévoles qui ont participé à cette première journée et vous donnons rendez-vous début mai pour une prochaine corvée.

 

 

BUDGET PARTICIPATIF GERSOIS

Le comité des fêtes de Lavardens vous demande votre soutien sans faille en votant pour le projet  #5046 “Aménagement d’un lieu intergénérationnel au coeur du village de Lavardens”de la 3ème édition du Budget Participatif Gersois !
Votez et faites voter l’ensemble de vos proches pour soutenir le projet de notre commune en cliquant ici : https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-gersois-2023
Vous pourrez également voter en version papier sur les différents marchés du Gers aux dates suivantes : 26/03 à Fleurance, 27/03 à Condom, 03/04 à Jegun, 06/04 à Auch, 10/04 à Pavie, 12/04 à Vic, 17/04 à Valence, 25/04 à Auch.
Pour qu’un vote soit validé, il faut soutenir et voter pour 3 projets. Nous nous invitons à soutenir également les projets #5014 et #1013 !
ON COMPTE SUR VOUS ET VOS PROCHES, MERCI !

Clocher de l’église Saint-Michel : Restauration des niveaux hauts

  • La 1ère tranche de travaux avec les études qui l’accompagnent a démarré le 5 février 2024 et est subventionnée par : cliquez ici pour voir le panneau chantier !

    

– L’ETAT (DSIL) : 38 000€
– La DRAC OCCITANIE : 206 689€
– La REGION OCCITANIE : 60 000€
– Le DEPARTEMENT DU GERS : 48 750€
– Autofinancement : 59 939€
=> Pour un total de 413 378€
  • L’étude d’avant-projet sommaire d’un coût de 36 622,47 € TTC a été subventionnée par :
– La Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (DRAC) à hauteur de 50 % pour un montant de 18 311,24 €
– La Région Occitanie à hauteur de 20 % pour un montant de 7 324 €

Carnaval à Lavardens !

Les enfants de l’école de Lavardens vous attendent nombreux ce vendredi 09/02 à l’occasion du Carnaval !
Voici le déroulé de cette journée :
– Le matin : confection de crêpes par les enfants en classe 🥞
– L’après-midi : départ de l’école aux alentours de 15h pour arriver place de la mairie vers 15h15. Nous retournerons ensuite avec les personnes présentes (parents/villageois) à l’école pour déguster ensemble les crêpes réalisées le matin.
Les personnes présentes au village pourront lancer des confettis/serpentins que Cyrielle, directrice de l’école, fera passer en amont ! 🎊

École Lavardens – Roquefort

Formulaire d’inscription au RPI Lavardens-Roquefort

TARIFS CANTINE :

  • Enfants : 3,00€
  • Enseignants et agents GACG : 4,80€
  • Adultes : 6,00€
École de Lavardens École de Roquefort
    • 16 élèves
    • Directrice Enseignante Maternelle : Cyrielle ELORZA

 

    • 26 élèves
    • Directrice Enseignante CP au CE2 : Muriel DUCUING
    • Enseignante CM1 et CM2 : Aurélia MEIRIER

 

RPI LAVARDENS – ROQUEFORT

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I) Lavardens – Roquefort a été créé en 1989 et est géré depuis 1992 par un Syndicat Intercommunal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux communes sont représentées au Comité Syndical par le Maire, trois conseillers municipaux et trois représentants (parents d’élèves de préférence):

  • Sylvie PUJOS, Présidente et Conseillère Municipale de Lavardens
  • Jean-Michel DEBAT, Vice-Président et Conseiller Municipal de Roquefort
  • Daniel MENON, Maire de Roquefort
  • Claude MACARY, Maire de Lavardens
  • Christiane COSTENARO, Conseillère Municipal de Lavardens
  • Damien RECHOU, Conseiller Municipal de Lavardens
  • Bérangère CARTIE, Conseillère Municipale de Roquefort
  • Sandrine  URIZZI, Conseillère Municipale de Roquefort
  • Floriane AUVIN, Parent d’élève de Lavardens
  • Ghislaine REY, Parent d’élève de Lavardens
  • Stéphane FOUACHE-IDRAC, Parent d’élève de Roquefort
  • Cathie LACOMME, Parent d’élève de roquefort

    Bibliothèque – Au temps des mots

    Présidente : Nicole Saint-Pé

    Téléphone : 05 62 64 39 86

    Courriel : bibliothèque-lavardens@gmail.com

    Horaires d’ouverture : le vendredi de 17h30 à 19h .

    La bibliothèque se trouve à la salle du conseil à la maison communale

    Lous Petits Marcats

    En co-présidence  : Christelle GINESTET et Laetitia ROCQUES

    Téléphone : 06 50 56 53 58 / 07 71 12 79 67
    Courriel : louspetitsmarcats@gmail.com

    Services Publics

    Maison France Service de Jegun  (31, Place de la Bascule)

    Horaires d’ouverture :

    Matin Après-midi
    Lundi 8h30 – 12h30 14h00 – 17h00
    Mardi 8h30 – 12h30 14h00 – 17h00
    Mercredi 8h30 – 12h30 14h00 – 17h00
    Jeudi 8h30 – 12h30 14h00 – 17h00
    Vendredi 8h30 – 13h00 Fermé au public

    Téléphone : 05 62 64 54 62                                                                                           Courriel : france.services@grand-auch.fr                                                                Site internet : https://www.grandauch.com/maison-de-services-au-public

    Demandes de cartes nationales d’identité

    Dans le département,  13 communes équipées de dispositifs permettant la collecte d’empreintes numérisées peuvent traiter les demandes de cartes d’identité. Il s’agit de Auch, Castéra-Verduzan, Condom, Eauze, Fleurance, Gimont, L’isle-Jourdain, Lectoure, Mirande, Nogaro, Plaisance, Samatan, Vic-Fezensac.

    A Auch, l’instruction des demandes de carte d’identité, à l’instar des passeports, se fera sur rendez-vous, soit par téléphone au 05 62 61 66 00 en demandant le service “Population”, soit par courriel : accueil@mairie-auch.fr, soit en se rendant sur place, au service “Population”, à l’Hôtel de ville, Place de la Libération à Auch qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 sans interruption.

    L’instruction ne se fera plus en Préfecture d’Auch mais sur une des deux plates-formes régionales à Foix et Montpellier.

    Simplification des démarches pour les permis de conduire et certificats d’immatriculation

    Désormais les démarches administratives liées aux permis de conduire et aux certificats d’immatriculation (cartes grises) sont simplifiées.
    En effet, elles peuvent être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, sans avoir à effectuer de déplacement en préfecture ou en sous-préfecture.
    Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer son dossier en préfecture ou en sous-préfecture pour ces titres.

    Quels bénéfices pour l’usager ?

    • Je fais mes démarches en ligne demarches-administratives

    • Je gagne du temps

    • Je n’ai plus à me déplacer

    Il est tout de même possible de se faire accompagner pour la réalisation de ces démarches grâce à la Maison France Service de Jegun.